Les murs d’argiles sont très appréciés à cause du confort thermique qu’ils apportent à l’habitat. Elles peuvent absorber la chaleur et la redistribuer petit à petit, de quoi vous faire économiser de l’énergie. Toutefois, comment en installer un chez vous ? Découvrez ici de quelle façon vous y prendre.
La composition du mur
L’argile utilisée dans le domaine de la construction de maison en terre est un mélange. Il est généralement composé de sable, de limon et de l’argile. Il y joue alors le rôle de liant. Vous pouvez vous en servir pour fabriquer des briques de terres crues. Pour réaliser ces briques, les artisans se servent d’une méthode ancienne.
Il vous faudra donc préparer des blocs de terre séchés au soleil et ensuite les maçonner dans un mortier d’aile ou de la chaux.
Le montage du mur d’argile
Vous trouverez des briques prêt à l’emploi en argile auprès de différents prestataires. Vous pouvez les utiliser pour remplir les cloisons intérieures de l’ossature. Si vous ne désirez pas utiliser des briques prêtes à l’emploi, vous pouvez aussi utiliser des blocs de terre comprimés. Ils sont idéals pour la réalisation des murs porteurs que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’ajouter de la paille hachée au mur d’argile. Cette technique est ancienne et améliore nettement l’inertie thermique de la maison. La technique la plus connue pour monter des murs en argile est le torchis.
Elle consiste à remplir les murs d’anciennes maisons avec l’argile. Pour cela, vous devrez appliquer une couche épaisse de terre humide sur un lattis de bois. Ensuite, vous devrez fixer les vanneries tressées à l’ossature porteuse en bois. Il ne vous restera plus qu’à appliquer sur le support de l’argile mélangée avec de la paille hachée.
Vous pouvez aussi ajouter des fibres végétales au mélange d’argile pour mieux satisfaire les performances énergétiques.