L’estimation d’un bien immobilier est une phase primordiale pour la réussite de la vente de celui-ci. Elle permet de peser la valeur marchande du bien. Il est évident qu’un bien mal estimé vous prêtera une mauvaise intention et dissuadera vos potentiels acquéreurs. Il convient alors de bien estimer son bien immobilier avant de le mettre sur le marché. Découvrez ici trois astuces à suivre au pied de la lettre pour y parvenir.
Examinez les ventes récentes de propriété similaires dans votre région
En effet, il n’est point possible de céder un bien immobilier sans connaître sa valeur effective. Car vous risquez de surévaluer ou dépriser celui-ci. Rendez-vous sur ce site d’annonce https://www.agence-winter.com/estimer-mon-bien pour plus d’informations sur l’estimation d’un bien immobilier. Ainsi, pour déterminer la valeur de votre propriété, il est souhaitable d’examiner d’abord les dernières ventes dans votre région. Pour ce faire, vous allez vous renseigner sur le coût par mètre carré.
Néanmoins, il faut s’assurer qu’il y ait une concordance entre les recherches et votre bien. Il serait inutile de s’informer sur un appartement dont la valeur dépasse largement le vôtre. Vous devez à cet effet tenir compte des critères comme :
- Le mètre carré ;
- Les pièces de la maison ;
- La vue ;
- L’attractivité de l’appartement ; etc.
Par ailleurs, pour vite vendre le bien, il importe de respecter le prix sur le marché immobilier de votre zone.
Consultez un agent immobilier ou un évaluateur pour obtenir une estimation précise
Le recours à un agent immobilier ou un évaluateur est l’une des options recommandées pour avoir un résultat satisfaisant. Vous ne devez pas lésiner sur le fait de les contacter pour évaluer votre bien immobilier. Ils sauront sans nul doute vous orienter dans l’estimation de la valeur marchande de votre bien.
En outre, ils ont une connaissance approfondie des critères de votre patrimoine immobilier qui pourront influer sur le prix. Il existe à cet effet de nombreuses agences immobilières qui vous seront d’une utilité parfaite. À Nice par l’exemple, l’agence Winter vous propose de multiples services tant en achat comme en location des biens immobiliers.
Recherchez la valeur marchande actuelle de votre type de propriété et de son emplacement
Enfin la valeur marchande du bien et sa situation géographique sont des critères qui ne pourront être occultés. Vous n’êtes pas sans savoir que dans une même ville, on peut observer des écarts entre quartiers, rues. Inutile d’en rajouter qu’un bien situé dans un environnement attrayant, un quartier imposant et sécurisé aura une bonne valeur marchande.
Vous n’avez qu’à suivre ces astuces si vous avez un projet de vente d’une propriété dans les jours suivants.